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Publications et communications de REMI HESS

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Livres

Hess R. (2010), La pratique du journal, L’enquête au quotidien, Paris, Téraèdre.

Hess O, G. B. et Hess R. (2010), L’accompagnement d’une mère en fin de vie, Paris, Téraèdre.

Hess R.et C. Hess (2010), Georges Lapassade : Vie oeuvres, concepts, Paris, Ellipses

Hess R. (2009), Henri Lefebvre et la pensée du possible. Théorie des moments et construction de la personne, Paris, Anthropos.

Hess R. et S. Deulceux (2009), Henri Lefebvre. Vie, Œuvres, Concepts, Paris, Ellipses.

Hess R. et G. Weigand (2008), Analyse institutionnelle et pédagogie, fragments pour une nouvelle théorie, Ain M’lila (Algérie), Dar El-Houda.

Hess R. et G. Weigand (2008), Corso di Analisi istituzionale, Turin, Sensibili alle Foglie, 2008.

Hess R. et V. d’Armento, G. Lapassade, P. Ville, G. Weigand (2008), Analisi istituzionale, temi, problemi, prospettive, Lecce, Pensa.

Hess R. (2008), Die Praxis des Tagebuchs, Beobachtung, Dokumentation, Reflexion, Münster, Waxmann.

Weigand G. et Hess R. (2007), La relation pédagogique, Paris, Anthropos.

Hess R. (2006), Les trois temps de la valse (traduction chinoise et postface de Zhen Hui Hui, professeur à l’Ecole normale de Shanghai), SMPH, Shanghai,

Hess R. et K. Illiade (2006), Moment du journal et Journal des moments, suite des Moments pédagogiques de J. Korczak, Paris, Anthropos.

Hess R. et G. Lapassade, R. Lourau, P. Ville et G. Weigand, (2006), Analyse institutionnelle et socianalyse, Paris, AISF.

Hess R. (2005), Le journal des idées, Le journal des moments, tome 1, avec une présentation du projet du Journal des moments, Presses universitaires de Sainte Gemme.

Hess R. (2005), Gérard Althabe, une biographie entre ailleurs et ici, Paris, L’Harmattan.

Hess R. (2004), El Vals, Un romanticismo revolucionario, Buenos Aires, Paidos, Diagonales, trad. de Alcira Boxio

Hess R. (2003), La valse, un romantisme révolutionnaire, Paris, Métailié.

Hess R. (2003), Produire son oeuvre. Le moment de la thèse, Paris, Téraèdre. Traduction italienne : Prodursi nella scrittura. Il momento della tesi, Besa. Traduction brésilienne : Produzir sua Obra, O momento da tese, Brasilia, Liber Livro, serie Pesquisa, n°11, 2005, , trad. de Sergio da Costa Borba e Davi Gonçalves.

Hess R. (2003), Le voyage à Rio. Sur les traces de R. Lourau, Paris, Téraèdre.

C. Delory-Momberger et Hess R. (2001), Le sens de l’histoire, Paris, Anthropos.

Hess R. et H. de Luze (2001), Le moment de la création, Paris, Anthropos.

Hess R. (1998), Pédagogues sans frontières. Écrire l’intérité, Paris, Anthropos

Hess R. (1998), La pratique du journal. Écrire au quotidien, Paris, Anthropos

Hess R. (1998), Les tangomaniaques, Paris, Anthropos

Hess R. (1997), Des sciences de l’éducation, Paris, Anthropos.

Hess R. (1997), Le moment tango, Paris, Anthropos.

Hess R. (1996), Le tango, Paris, Que sais-je, PUF, 2e édition 1999. Traductions italienne, japonaise, turque.

Hess R. (1996), Chemin faisant, roman institutionnel d’un ethnosociolgue de l’éducation, Vauchrétien, Ivan Davy.

Hess R. (1995), 25 livres clés de la philosophie, Alleur (Belgique), Marabout.

Hess R. et Authier M. (1994), L’analyse institutionnelle, Paris, L’éducateur, PUF.

Hess R. et Weigand G. (1994), La relation pédagogique, Paris, Armand Colin.

Hess R. et A. Savoye (1993), L’analyse institutionnelle, Que sais-je ? n° 1968, Paris, PUF.

Hess R. (1989), La valse, la révolution du couple en Europe, Paris, Métailié.

Hess R. (1989), Le lycée au jour le jour, ethnographie d’un établissement d’éducation, Paris, Méridiens Klincksieck.

Hess R. (1988), Henri Lefebvre et l’aventure du siècle, Paris, Métailié. Traductions italienne, allemande.

Hess R. et A. Savoye (1988), Perspectives de l’analyse institutionnelle, Paris, Méridiens Klincksiek.

Boumard P. , Hess R. et Lapassade G. (1987), L’université en transe, Paris, Syros.

Hess R. (1981), La sociologie d’intervention, Paris, PUF. Trad. portugaise : Res, Porto, 1983

Hess R. (1981), Le temps des médiateurs. Le socianalyste dans le travail social, Paris, Anthropos.

Hess R. et M. Authier (1981), L’analyse institutionnelle, Que sais-je ? Paris, PUF.

Hess R. (1978), Centre et périphérie, Toulouse, Privat, 2° édition augmentée : Paris, Anthropos, 2001.

Hess R., M. Lobrot, R. Lourau et alii (1977), El Analysis institucional, Madrid, Campo Abierto.

Hess R. et alii (1977), Analisis institucional y socianalisis, Mexico, éd. Nueva Imagen.

Hess R. (1975), La pédagogie institutionnelle, aujourd’hui, Paris, Ed. universitaires. Trad. espagnole : Narcea, Madrid, 1976.

Hess R. (1975), La socianalyse, Paris, éd. Universitaires.

Hess R. (1974), Les maoïstes français, une dérive institutionnelle, Paris, Anthropos.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue

Hess R. et K. Illiade (dir) (2009), “Les formes de l’écriture impliquée”, Culture et Sociétés, n°12, Paris, Téraèdre.

Hess R. et G. Weigand (dir) (2006), L’observation participante dans les groupes interculturels, Collection Exploration interculturelle et science sociale, Paris, Anthropos. Traduction allemande 2007 : Teilnehmende Beobachtung in interkulturellen Situationen, Frankfurt/New-York, Campus Verlag.

Hess R. (2006) Edition, établissement du texte, présentation, notes et nouvelle bibliographie de la 5° édition de Georges Lapassade, Groupes, organisations, institutions, Paris, Anthropos, XIX + 274 pages

Hess R. et G. Weigand (2006), Edition, établissement du texte, présentation, notes de Frédéric Le Play, L’organisation du travail, Paris, Anthropos, 2006, XIX + 374 p.

Hess R. et C. Wulf (1999), Parcours, passages et paradoxes de l’interculturel, Paris, Anthropos. traduction allemande : 1999, Grenzgänge, Frankfurt, Campus Verlag

Hess R. et pilotes de l’académie d’Orléans-Tours (1993), Formation et changement en éducation, la pratique du pilotage, numéro spécial Pratiques de formation, Université de Paris 8, 124p.

Chapitres d’ouvrages

Hess R. et S. Deulceux, G. Weigand (2009), “Relire Henri Lefebvre”, Préface de Henri Lefebvre, Le droit à la ville, Paris, Anthropos, pp. V-XVIII.

Hess R. et G. Weigand (2009), “Penser et agir avec Henri Lefebvre”, Préface de la 4e édition de Henri Lefebvre, La somme et le reste, Paris, Anthropos, pp. V-XXIV

Hess R. et Colin L. (2009), “Georges Lapassade: l’entrée dans la vie” dans W. Böhm, Birgitta Fuchs, éds, Hauptwerke des Pädagogik, München-Wien-Zürich, F. Schöningh.

Hess R. et K. Illiade, G. Weigand (2009), « Le journal de lectures et l’enseignement en ligne » dans S-M Kim et C. Verrier (dir), Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université, Bruxelles, De Boeck.

Hess R. (2009), « Contar a vida : uma educaçao ao longo da vida. A minha historia de vida nas historias de vida » dans Elsa Lechner (dir), Historias de Vidan : Olhares interdisciplinares, Porto, Éditions Afrontamento.

Hess R. (2008), “L’éducation tout au long de la vie :une théorie de l’expérience comme processus d’apprentissage et de connaissance”, dans L. Colin, J-L. Le Grand (dir.), L’éducation tout au long de la vie Paris, Anthropos, pp. 5-22.

Hess R. (2008), “L’écriture du journal et de la correspondance. Une éducation tout au long de la vie”, dans L. Colin, J-L. Le Grand (dir.), L’éducation tout au long de la vie Paris, Anthropos, pp. 125-137.

Hess R. (2008), “La escritura, la lectura y la biblioteca” dans A. Zambrano, Biografia y Formacion. Narracion de si e Investigation, Université Santiago de Cali, pp. 15-36

Hess R. (2008), “Qué apuntar en un diario ? Observaciones y descripciones” dans Armando Zambrano, Biografia y Formacion. Narracion de si e Investigation, Université Santiago de Cali, pp. 38-49.

Hess R. (2006), « Georges Lapassade et l’invention de l’analyse institutionnelle », Présentation de la 5e édition de Georges Lapassade, Groupes, organisations, institutions, Paris, Anthropos, pp. V-XIX.

Hess R. (2006), « Fenomenologia del corpo nel tango, vissuto, visto, percepito, concepito », in P. Fumarola e E. Imbiani, Danze di corteggiamento e di sfida nel mondo globalizzato, Nardo, Besa, pp. 111-120.

Hess R. (2006) « Analyse institutionnelle et évaluation », in Jean Aubégny et Loïc Clavier, L’évaluation entre permanence et changement, L’Harmattan, pp. 63-86.

Hess R. (2006), “Die Biographischen Formen des Schreibens”, in H. Nicklas, B. Müller, H. Kordes (Dir), Interkulturell Denken un Handeln, Theoretische Grundlagen un geselleschafliche Praxis, Frankfurt/New York, Campus, pp. 352-357.

Hess R. (2004), « Le mouvement de l’œuvre de René Lourau », in S. Altoé, R. Lourau, Analista institucionnal em Tempo Integral, Saudeloucura, Sao Paulo Editora Hucitec, pp. 15-45.

Hess R. (2003), « Présentation, Préface de la 3e édition de Henri Lefebvre », Du rural à l’urbain, Paris, Anthropos, pp. V-XXVI.

Hess R. (2002), « Henri Lefebvre et le projet avorté du Traité de matérialisme dialectique », préface de l’inédit Méthodologie des sciences, Paris, Anthropos, pp. V-XXVI.

Hess R. (2002), « La place d’Henri Lefebvre dans le collège invisible, d’une critique des superstructures à l’analyse institutionnelle » Postface de la 3e édition de Henri Lefebvre », La survie du capitalisme, Paris, Anthropos, pp. 197-214.

Hess R. (2001), « Henri Lefebvre, philosophe » Préface de la 2e édition de Henri Lefebvre », L’existentialisme, Paris, Anthropos, pp. VII-XLVIII.

Hess R. (2001), « Le centenaire d’Henri Lefebvre » Préface de la 2e édition de Henri Lefebvre », Rabelais, Paris, Anthropos, pp. VII-XX.

Hess R. (2001), Présentation de la 3e édition de Henri Lefebvre, Du rural à l’urbain, Paris, Anthropos, pp. V-XXVI.

Hess R. (2001), « Henri Lefebvre et l’activité créatrice », Présentation de la 2e édition de Henri Lefebvre », Contribution à l’esthétique, Paris, Anthropos, pp. V-LXXIII.

Hess R. (2000), « Henri Lefebvre et la pensée de l’espace », Préface de la 4e édition de Henri Lefebvre, La production de l’espace, Paris, Anthropos, pp. V-XVI.

Hess R. (2000), « Henri Lefebvre et l’urbain », Préface de la 2e édition de Henri Lefebvre, Espace et politique,Le droit à la ville II, Paris, Anthropos, pp. 1-6.

Hess R. (1999), « Les écrits biographiques dans l’exploration interculturelle», dans J. Demorgon et E-M Lipiansky, Guide de l’intercuturel en éducation Paris, Retz, Ch. 19.

Hess R. (1998), « Présentation» de P. Hess, La vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918, Paris, Anthropos, pp. VII-LXIV.

Colin L. et R. Hess (1997), « Présentation», de G. Lapassade, L’entrée dans la vie, Essai sur l’inachèvement de l’homme, Paris, Anthropos, pp. V-XI.

Articles dans des revues à comités de lecture

Hess R. (2009), « Sur la théorie des moments, explorer le possible », Chimères n°71, Paris, pp 13-26.

Hess R. (2009), « O momento do diario de pesquisa », Ambiente e Educacao, V. 14, Rio Grande Del Sul, URGS, pp. 61-83.

Hess R. et L. Colin (2009), « Georges Lapassade (1924-2008) : Cinquante ans de psychosociologie » dans Bulletin de psychologie, Tome 62 (2), n°500, Paris, pp. 191-194.

Colin L. et Hess R. (2009), Article de synthèse : « Une pensée critique en acte » dans Pratiques de formation – Analyses, n° 59-60, Paris, Université de Paris 8, pp. 15-53.

Hess R. (2007), “Eroticism in the Dance. From Waltz to Tango », in Actes de la Biennale de la danse : Body and Eroticism. Participation : Biennale della danza di Venezia, 14-30 giugno 2007 : L’erotismo nella danza, dal valzer al tango.

Hess R. (2006), « La pratique du journal, comme construction du moment interculturel » (version en français, suivie de la traduction en grec), dans Revue Paidagogika renmata sto aigaio, Teukos 2, novembre , Podos (Rhodes), pp. 68-82.

Hess R. et Weigand G. (2006), « A escrita implicada », dans Revue Cadernos de Educacao, n°11, Universidade Metodista, Sao Paulo.

Hess R. (2006), « Rythmanalyse et théorie des moments », dans Pratiques de formation/Analyses, n°51-52, Les temporalités éducatives, novembre, Université de Paris 8, pp. 127-148.

Hess R. (2006), “La valse”, in Musique, villes et voyages, septembre, Paris, Éditions de la Cité de la musique.

Hess R. (2005), « Phénoménologie du corps dans le tango : vécu, vu, perçu, conçu », dans Pratiques de formation/Analyses, n°50, Corps et formation , décembre, Université de Paris 8, pp. 123 -132.

Hess R. (2005), « Dégager les grands moments de l’histoire du corps, entretien avec Georges Vigarello », Pratiques de formation, Corps et formation, n°50, décembre, pp. 133 -145.

Hess R. (2004), « A teoria dos momentos contada aos estudantes” (trad. de « The theory of Moments told to the Students », conférence prononcée à New York en février 2004), Traduçao de Danilo Di Manno de Almeida, dans Revue Educaçao e Linguagem, Ano 7, n°9, (« Multireferencialidade e Educçao »), janv.-jun. 2004, Sao Bernado do Campo, Sao Paulo, UMESP, pp. 26-44.

Hess R. (2000), « L’institutionnalisation », Pratiques de formation, René Lourau : analyse institutionnelle et éducation, n°40, novembre, pp. 43 -52.

Articles dans d’autres revues

Hess R. (2006), « La police argentine changement de normes ». Entretien avec Christian Varela, dans Revue Les irrAiductbles, n°10 (Normes et déviances), juin-juillet, pp. 169-176.

Hess R. (2006), « Agir selon sa pensée, et donc se démarquer de la tradition ». Entretien avec Elisabeth von Salis, dans Revue Les irrAiductbles, n°10 (Normes et déviances), juin-juillet 2006, pp. 177-186.

Hess R. (2006), « La contre-délinquance, une autre déviance ». Entretien avec Elisabeth von Salis, dans Revue Les irrAiductbles, n°10 (Normes et déviances), juin-juillet 2006, pp. 187-194.

Hess R. (2006), « Formel et informel : normes et déviances ? La pratique du journal », Entretien avec Kareen Illiade, dans Revue Les irrAiductbles, n°10 (Normes et déviances), juin-juillet 2006, pp. 195-216.

Hess R. (2005), « Le revirement de posture, comme changement de dispositif », dans Revue Les irrAiductbles, n°7 (Dispositifs II), février-mars 2005, pp. 9-22.

Hess R. (2005), « A propos de Gérard Chalut-Natal », dans Revue Les irrAiductbles, n°7 (Dispositifs II), février-mars 2005, pp. 379-388.

Hess R. (2004), « Court traité d’Analyse institutionnelle », (en coll. avec G. Lapassade et P. Ville) in Revue Les irrAIductibles n°5 (L’école et l’Université en question), avril-mai, pp. 293-310.

Hess R. (2004), « Analyse institutionnelle : esquisse bibliographique », dans Revue Les irrAIductibles, n°5 (L’école et l’Université en question), avril-mai, pp. 311-332.

Hess R. (2004), « Sur la guerre des dispositifs à l’intérieur du courant institutionnaliste », dans Revue Les irrAiductbles, n°6 (Des dispositifs ), octobre, pp. 27-32.

Hess R. (2004), « Un plaidoyer pour la tenue du journal : Les moments pédagogiques de J. Korczak », dans Revue Les irrAiductbles, n°6 (Des dispositifs I), octobre, pp. 213-216.

Hess R. (2004), « Hubert de Luze », dans Revue Les irrAiductbles, n°6 (Des dispositifs I), octobre, pp. 317-326.

Hess R. (2004), « Gérard Althabe », dans Revue Les irrAiductbles, n°6 (Des dispositifs I), octobre, pp. 327-336.

Hess R. et Benyounès (2004), Sur Korczak » dans Revue Les irrAIductibles, n°5 (L’école et l’Université en question), avril-mai, pp. 37-56.

Fiche de Remi HESS

Experice
Université Paris 13